Chaque année, organiser la rentrée scolaire est rarement de tout repos. Mais, cette année, pour vous aider, Mint vous a concocté une liste d’astuces pour préparer la rentrée en restant à la fois dans votre budget tout en préservant l’environnement.
À vos crayons !
Faites le tri
On a parfois tendance à se précipiter pour acheter de nouvelles fournitures scolaires et des vêtements neufs pour la rentrée scolaire sans savoir ce que l’on possède déjà dans nos placards. Ainsi, pour faire une croix sur la surconsommation, la clef est de commencer par un grand tri. Prévoyez une bonne journée, munissez-vous d’un papier, d’un stylo et, notez tout ce dont vous avez besoin.
Échangez avec les amis, les membres de la famille et/ou les voisins
Acheter des vêtements neufs alors que les enfants grandissent si vite est un geste ayant de lourdes conséquences pour votre budget comme pour l’environnement. En effet, l’industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes du monde (7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean d’après un rapport des Nations unies. C’est pourquoi l’échange de vêtements et de fournitures avec votre entourage peut être une solution. Pourriez-vous peut-être organiser un vide-grenier dans votre quartier pour la rentrée (en n’oubliant pas, bien sûr de respecter les règles d’hygiène) ?
Achetez d’occasion
Pour réduire votre coût budgétaire et votre impact sur la planète, une autre alternative existe : acheter d'occasion ! Le bon coin, Troc.com, Emmaüs, RecycLivre ou Gibert Joseph sont par exemple des enseignes proposant des articles de seconde main.
Recyclez d’anciens tissus pour fabriquer le cartable et la trousse
Choisir des fournitures durables et écologiques
Si vous préférez acheter des produits neufs, choisissez des fournitures durables et écologiques. Pour cela, évitez le plastique et soyez attentif.s aux labels écologiques comme Écolabel européen, NF environnement, FSC et PEFC (gestion durable des forêts pour le bois). Voici quelques conseils en ce qui concerne le choix des fournitures :
- Des cahiers à spirale et sans colle
- Des colles sans solvant, à base d’eau ou à base d’amidon, en bâton plutôt qu’en liquide.
- Des crayons non vernis et certifiés FSC ou PEFC (gestion durable des forêts
- Des stylos en matières recyclées ou naturelles (en bois)
- Des ciseaux, des règles, un taille-crayon en matière résistante comme en métal ou en bois non vernis.
- Des feutres et des marqueurs à base de colorants naturels, sans odeur et sans parfum
- Une gomme en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée et sans phtalate.
- De la peinture : à base d’eau, sans formaldéhyde, sans phénoxyéthanol et sans bronopol, lavable à l’eau, et conditionnée dans un emballage rechargeable.
Réduisez le plastique à l’heure du goûter
Pour réduire vos déchets tout en agissant plus sainement pour votre/vos enfant.s, remplacez par exemple les goûters à emballages plastiques par des fruits frais et/ou des goûters faits maison transportés dans une boîte à goûter et, glissez une gourde dans son cartable au lieu des bouteilles d’eau en plastique jetables.
Choisir un mode de déplacement qui allie économie et écologie
Pour un mode de déplacement plus vert, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, si l’école se situe à proximité, prenez l’habitude de venir chercher votre/vos enfant.s à pied ou à vélo. Sinon, tentez le covoiturage avec d’autres parents. En effet, l’une de ces habitudes vous permettra d’économiser du carburant, de réduire votre empreinte carbone et de gagner du temps.
Bonne rentrée à vous et à vos enfants !
En savoir plus :