L’énergie solaire a permis de produire 3 TWh d’électricité dans le mix énergétique français en 2023. Cela représente une progression de l’ordre de 16% par rapport à l’année précédente. C’est donc une bonne nouvelle. Les énergies renouvelables commencent à se faire une place à part entière dans les divers paysages énergétiques.
Les raisons de ce développement, notamment pour le photovoltaïque, s’expliquent de plusieurs manières : la facilité d’installer des panneaux soalires chez soi, le raccourcissement des délais et de la paperasse pour monter un dossier, ou encore les objectifs carbone de 2050 qui approchent à grands pas… Tous ces arguments ne convainquent malheureusement pas les plus sceptiques d’entre nous, qui à coups d’arguments bien souvent fallacieux, continuent à se méfier du solaire.
L’énergie solaire souffre de pas mal d’idées reçues, qui lui font injustement du tort. Et si on débunkait ensemble les mythes concernant l'énergie solaire photovoltaïque ?
Idée reçue numéro 1 : les panneaux solaires ne sont rentables que dans les régions du Sud
Vous avez déjà traversé la Bavière ? Vous savez où se trouve la Bavière ? La Bavière est bien au sud… de l’Allemagne ! Le secteur du photovoltaïque représente 12,1% du mix énergétique du pays en 2023. A titre de comparaison, il est de 4,3% en France. Donc bon, autant vous dire que cette histoire de latitude tombe à plat.
Blague à part, c’est la lumière du soleil qui produit de l’électricité à travers un panneau solaire, et non sa chaleur. Ils peuvent fonctionner par temps couvert ou froid, bien que leur rendement ne soit alors pas complètement optimal. De plus, certaines cellules photovoltaïques ont une meilleure efficacité à basse température, à l’instar des panneaux monocristallins. Donc, par temps nuageux aussi, l’énergie solaire peut agir et produire de manière diffuse.
Alors évidemment, le plus gros de la production d’une installation solaire a lieu entre avril et septembre, mais l’automne et l’hiver permettent quand même de produire 10% du total de l’année, ce qui n’est pas rien. Par ailleurs, par températures trop élevées, le rendement des panneaux solaires a tendance à diminuer. Quelle drama queen cette énergie renouvelable.
Idée reçue numéro 2 : installer des panneaux solaires, ça coûte trop cher
Eh bien pas tout à fait. Bien sûr, installer des panneaux solaires photovoltaïques représente un coût notable, mais ce coût a considérablement diminué depuis quelques années. De plus, les économies à long terme sur les factures d'électricité et les incitations gouvernementales peuvent rendre l'investissement carrément rentable.
Il faut bien entendu estimer le coût intrinsèque des panneaux solaires à poser, mais également voir cette installation comme un investissement, qui sera rentabilisé lorsque vous ferez des économies durables sur vos factures d’électricité. En optant pour l’autoconsommation avec revente de surplus, vous profiterez en plus de la revente de votre surplus de production, créant ainsi un complément de revenu.
Les progrès techniques des installations photovoltaïques ont rendu l’énergie profitable et compétitive, notamment par rapport aux énergies fossiles. Ce coût devrait continuer à diminuer dans les prochaines années, de manière structurelle. Ces performances techniques assurent désormais une production remarquable pendant plusieurs dizaines d’années.
Savez-vous que Mint Energie travaille en partenariat avec Otovo pour vous garantir une installation solaire de qualité à un prix compétitif ? En faisant confiance à Otovo, le leader européen du photovoltaïque, vous choisissez la tranquillité d’esprit d’un projet de qualité, à un prix maitrisé.
Idée reçue numéro 3 : la production de panneaux solaires est plus polluante que leur utilisation ne compense
Si l’on considère le cycle de vie complet d’un panneau solaire, c’est-à-dire de sa création à sa fin de vie, en passant par toutes ses années de production, le solaire émet en moyenne l’équivalent de 43 gr de CO2 par kWh produit. En comparaison, le nucléaire émet 6 gr et une centrale à charbon 1,06 kg. Le photovoltaïque se situe donc dans les bons élèves niveau émission.
De nombreuses études – notamment universitaires aux Etats-Unis - montrent que l'énergie nécessaire à la fabrication des panneaux solaires est compensée par les émissions évitées lors de leur utilisation sur une période relativement courte. Les progrès technologiques réduisent également l'empreinte carbone de la fabrication des panneaux. Pour produire l’équivalent d’1 kWc, il faut maintenant moins d’énergie qu’avant, ce qui réduit le poids écologique.
Les panneaux solaires ont donc un impact environnemental limité, notamment en comparaison des énergies fossiles. Leur fabrication, transport et recyclage émettent certes des gaz à effet de serre, mais ces émissions sont largement compensées par l'électricité propre produite pendant leur durée de vie (environ 30 ans actuellement). La plupart des composants des panneaux solaires peuvent d’ailleurs être recyclés. Des programmes de recyclage existent pour minimiser l'impact environnemental. De plus, les avancées dans la conception des panneaux visent à rendre leur production et leur élimination plus durables. Qu’ils viennent d’Europe ou de Chine, les panneaux solaires actuels sont recyclables quasiment entièrement (entre 95 et 99%).
Ce qui compose le plus un panneau solaire c’est le silicium cristallin (un peu comme du verre, mais avec un nom savant), et non des terres rares comme on peut le lire ça et là. Et comme le verre, ce matériau se recycle très bien. Alors après, il existe une très faible partie des panneaux solaires qui sont composés de métaux rares, mais de moins en moins.
Idée reçue numéro 4 : les panneaux solaires, c’est beaucoup d’entretien
Encore une idée reçue sur l’énergie solaire qu’on peut démonter en un tour de main : un panneau solaire photovoltaïque demandera largement moins d’entretien que ta Punto, Gérald. Les panneaux solaires sont des équipements robustes et durables qui nécessitent peu de maintenance. Un nettoyage occasionnel (tous les 2 à 3 ans) peut être utile pour optimiser leur rendement, mais ce n'est pas systématiquement nécessaire. Par ailleurs, les installations sont généralement garanties 20 à 25 ans par les fabricants. Si les panneaux se salissent, parce qu’installés dans une région venteuse par exemple, il est possible avec un chiffon humide de leur redonner tout leur potentiel de production en quelques minutes. De la même manière, si on constate une baisse de la production par rapport à l’année précédente, et qu’on remarque que le platane au-dessus de la maison n’a plus de feuilles, on peut faire un tour là-haut pour désencombrer la situation. On peut essayer de dresser son chat pour le faire, mais je doute de l’efficacité du résultat.
Idée reçue numéro 5 : la production d'électricité solaire ne peut pas répondre à nos besoins en énergie
L'énergie solaire a un potentiel énorme : le soleil envoie chaque heure sur Terre plus d'énergie que l'humanité n'en consomme en un an. Alors oui, bande de futés, le solaire est une énergie intermittente : elle dépend à la fois des conditions météorologiques et de la nuit, de temps à autre, tu connais. Mais imaginez seulement le potentiel de cette énergie une fois qu’on aura mis au point des batteries qui tiennent vraiment la route, ou qu’on aura boosté les centrales de stockage. Enfin je dis ‘‘on’’, mais il est probable que ma participation à cette entreprise ne soit entravée par mes qualités scientifiques. Mais je supporte l’idée. Wouhou !
Idée reçue numéro 6 : un panneau solaire c’est moche
Bon, alors là, Ludovic, j’ai plus trop d’arguments. Est-ce qu’une centrale au fioul c’est assez esthétique pour toi ? Plus sérieusement, évidemment qu’un panneau solaire ça peut se voir (si tant est qu’on parvienne à observer les toits sur lesquelles ils sont posés). Là encore des progrès ont été faits pour intégrer les panneaux aux structures des toitures, pour qu’ils passent inaperçus ou presque ; pour qu’ils se fondent mieux dans le paysage disons. Il faut surtout se poser la question suivante : préfère-t-on adapter la perception de nos habitudes ou se condamner à ce que rien ne change ? Quand je dis ‘‘condamner’’, je parle littéralement, parce que les énergies fossiles et l’avenir de la planète, ça va pas tellement de pair.
En conclusion, les avantages de l'énergie solaire photovoltaïque est multiple. C'est une source d'électricité renouvelable compétitive, durable et respectueuse de l'environnement. Elle présente de nombreuses forces et incarne une solution d'avenir pour répondre à nos besoins énergétiques tout en luttant contre le changement climatique.