Vouloir investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques est une très bonne idée. C’est l’assurance de pouvoir consommer en direct ce que l’on produit sans rien faire d’autre qu’avoir un toit, réaliser des économies pérennes en soutirant moins d’électricité et gagner en plus un petit pécule grâce à la production qui n’est pas consommée et donc réinjectée sur le réseau électrique global.
Oui mais voilà, parfois installer des panneaux solaires, ça coûte trop cher par rapport à un budget qui peut être serré. Alors pourquoi ne pas envisager de louer son installation ? Oui oui, vous avez bien lu, louer ses panneaux solaires comme on peut louer sa voiture. On vous explique tout ça.
Comment fonctionne la location de panneaux solaires ?
Notre parallèle avec le leasing de voiture n’était pas vraiment une coïncidence. En effet, la location d’une installation solaire fonctionne sur le même principe. L’offre de location proposée par Otovo, le leader du photovoltaïque en Europe et notre partenaire - est basée sur une durée de 20 ans, avec la possibilité d’éventuellement la racheter à partir de 10 ans. Il s’agit donc d’une location longue durée, aussi appelée LLD.
Ce qui est bien avec la location de panneaux photovoltaïque, c’est que dès le premier mois, les économies sont là, et plus importantes que le loyer de l’installation, fixé à partir de 52€ par mois, pour une installation de 3 kWc. Evidemment, il est nécessaire pour que tout cela soit rentable d’avoir une consommation relativement significative et la possibilité d’installer une certaine puissance sur votre toiture. Le mieux est de réaliser un devis pour se rendre compte de la superficie de l’installation, du montant du loyer, de la puissance installée, etc.
Par ailleurs, les gains que vous réalisez immédiatement n’altèrent pas votre budget, puisque, souvenez-vous, il ne vous aura pas fallu investir dans votre installation. Vos économies sont donc préservées et vous pouvez mener à bien d’autres projets.
Le petit plus de la location de panneaux solaires photovoltaïques ? L’entretien et la maintenance, qui sont inclus dans le service ! En plus de la garantie constructeur pour tous les problèmes pouvant relever de la conception de vos panneaux, vous bénéficiez d’un SAV sur mesure pendant toute la durée de votre contrat. Charge à vous de les inspecter deux fois par an pour vérifier qu’aucun débris d’arbre par exemple ne se soit installé dans un recoin.
En moyenne, louer son installation de panneaux solaires, c’est diviser par deux sa facture d’électricité ; et les économies réalisées sur sa facture d'électricité permettent de couvrir les frais de location des panneaux. La boucle est bouclée ! Bien sûr, la localisation de l’installation, sa puissance, la consommation normale du foyer et le montant initial de la location sont autant d’éléments à prendre en considération qui peuvent faire évoluer cet état de fait.
En plus de l’autoconsommation, la location de panneaux solaires vous permet, au même titre qu’avec une installation achetée, de bénéficier de la revente du surplus.
Que se passe-t-il à la fin du contrat de location de panneaux solaires ?
Une fois que vous avez atteint les 20 ans de contrat de location de vos panneaux solaires, vous en devenez naturellement propriétaire. La location de panneaux solaires, c’est la liberté à toutes les étapes de votre projet.
Vous pouvez par ailleurs à partir de la dixième année de location, choisir de racheter à un prix dégressif votre installation photovoltaïque. Aussi, au bout de 10 ans, le prix de votre installation solaire si vous souhaitez la racheter n’est plus qu’à 73% de son prix d’origine.
Et si vous vendez votre bien alors que vous êtes encore sous contrat, le nouveau propriétaire en hérite !
A qui s’adresse la location de panneaux solaires ?
La location de panneaux solaires s’adresse aux propriétaires de maison individuelle, qui souhaitent entamer une démarche d’économies d’énergie durables. Le soutien à la filière du renouvelable est essentiel aux objectifs de transition énergétique poursuivis par la France et le reste du monde. Pouvoir y adhérer à l’échelle individuelle, c’est participer à la construction d’un monde plus vert pour demain.
Plus prosaïquement, la location de panneaux solaires, c’est tirer les avantages de cette énergie renouvelable, tant dans les économies qu’elle représente que par le gain que la revente de son surplus peut constituer, le tout sans besoin de placer une somme d’argent assez conséquente dans le projet en devant l’acheter.
En choisissant la location de panneaux solaires, vous pouvez prétendre aux mêmes dispositifs et aides que celles disponibles pour l’achat, à savoir la prime à l’autoconsommation et la revente de surplus de production solaire.