Cette année, les vacances d’été riment avec proximité ! Même si depuis le 15 juin, les frontières entre les pays européens ont rouvert, la destination la plus raisonnable reste : la France.
Mais même si la destination est réduite à un seul pays, un voyage en famille demande toujours une très grande organisation. Entre la gestion d’un budget limité, l’envie de faire plaisir à toute la troupe et les gestes à adopter pour respecter l’environnement, se préparer à l’aventure peut vite devenir éreintant ! Mais pas de panique, vous pouvez réaliser de fantastiques vacances en famille en alliant petites économies et grande écologie !
Les moyens de déplacement à petit budget
Cette année, les vacances c’est près de chez soi donc on met de côté l’avion et on réfléchit à d’autres modes de déplacement. Optez par exemple pour un voyage en train, en covoiturage ou pour les familles sportives, lancez-vous dans l’aventure d’un voyage à bicyclette !
Et, si vous avez besoin d’un véhicule sur place, vous pouvez toujours passer par l’application Getaround et louer un véhicule à un particulier à des prix très avantageux.
Tous ces moyens de déplacement vous donnent la chance de découvrir des paysages magnifiques et de commencer vos vacances dès le départ ! De plus, en mettant de côté la voiture pendant vos vacances, vous vous offrez un réel repos et réduisez votre stress.
Quand le voyage s’invite chez vous
Nous associons souvent le voyage avec départ, mais parfois, le voyage peut vous emmener au cœur de votre salon et vous offrir des activités uniques.
Osez des recettes de cuisine issues d’endroits inexplorés, mijotez de nouveaux plats avec vos enfants, déguisez-vous, créez un parcours d’aventures et lancez-vous dans l’expérience des olympiades dans votre salon ou votre jardin.
Les logements pour dormir à poings fermés
Plusieurs alternatives existent pour dormir dans des endroits dépaysants, que ce soit près de chez vous ou à l’autre bout de la France, vous avez de nombreuses possibilités !
- Pratique l’échange d’appartements
Grâce à la plateforme HomeExchange, vous échangez votre logement avec celui d’une autre famille. L’abonnement coûte 130 €, mais l’échange entre particuliers est gratuit. Cette alternative vous offre la possibilité de garder le confort de la maison et de partir en vacances quelques semaines.
- Dormir chez l’habitant
Pour dormir chez l’habitant à des prix plutôt réduits, AirBnB est une plateforme très populaire, mais il existe aussi la plateforme Couchsurfing pour se loger gratuitement chez l’habitant.
Cette dernière permet de trouver des hébergements et de réaliser de véritables rencontres. Un particulier vous accueille chez lui et si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite héberger des couchsurfeurs dans votre logement.
- 4 h de votre temps contre un hébergement
Les enfants, en particulier dans les villes, manquent de connexion avec la nature et tous ces animaux. Un séjour dans une ferme peut donc vous permettre de vous déconnecter de la ville et de reconnecter avec la nature, et cela à un prix plus que raisonnable puisque seules les plateformes sont payantes.
- Campez pour se ressourcer
Le camping est aussi un avantage financier. Optez pour un camping près d’un lac ou d’une rivière pour passer des journées à barboter tout en écoutant le chant des oiseaux.
Aux fourneaux !
Pour que le mot écologie rime avec économie, cuisinez ! En cuisinant, vous réduisez considérablement le coût de vos achats. Et surtout, pensez à des gourdes pour ne pas acheter des bouteilles en plastique. Grâce à ce simple geste, vous agissez à la fois sur votre porte-monnaie et sur la planète.
Des activités pour petits et grands aventuriers
Les vacances c’est idéal pour changer d’air, et surtout faire des activités différentes de toute l’année ! Tout dépend de l’âge, les enfants n’ont évidemment pas les mêmes besoins et les mêmes envies. Il faut donc être attentif à leurs envies tout en leur expliquant les limites de votre budget. Une simple promenade dans les bois peut les sensibiliser à l’environnement et les amuser.
Et, pourquoi pas un pique-nique au bord de l’eau après avoir marché et découvert des destinations magnifiques tout près de chez vous ? Helloways rend cela possible en répertoriant de nombreuses randonnées en France pour toutes les familles et même celles accompagnées d’une poussette !
Bonnes vacances sur les routes de France !
Pour aller plus loin :