Le grand départ approche, les vacances vous appellent, mais cette année, vous avez envie que votre voyage soit écoresponsable. C’est peut-être l’occasion d’adopter l’attitude « zéro déchet » ! Écologiques et économiques, les petits gestes que nous vous proposons sont très simples à mettre en pratique. Voici donc 5 étapes à suivre pour devenir un.e véritable voyageur.se zéro déchet !
Étape 1 : Prévoir et s'organiser
Avant de partir en vacances, organisez et préparez votre valise en fonction des activités que vous avez prévu de faire. En évaluant vos besoins, vous pourrez ainsi préparer votre kit zéro déchet.
Étape 2 : Préparer son kit zéro-déchet !
La bouteille d’eau réutilisable et/ou la gourde : Pour devenir un.e voyageur.se zéro déchet, l’objet indispensable n’est autre que la gourde ! Elle vous aidera à faire de belles économies et aussi à préserver la planète. Ajoutez également un thermos si vous aimez boire des boissons chaudes ou maintenir vos boissons fraîches.
Les sacs en tissu et les contenants en verre : Pratiques lorsque vous allez dans un commerce ou dans une épicerie pour ranger vos produits achetés en vrac.
Les ustensiles de cuisine : Pour réduire vos déchets, soyez prêt.e.s à cuisiner ! Armez-vous d’assiettes, de couverts, de poêles et de casseroles. Vous aurez moins la tentation de consommer à l’extérieur et donc d’éviter l’usage d’emballages souvent non recyclables.
La trousse de toilette : Il n’est pas indispensable d’avoir une trousse de toilette surchargée. L’essentiel est de privilégier les produits ayant plusieurs usages :
- Le savon de Marseille, pour se laver le corps, les cheveux, les dents, le linge et faire la vaisselle.
- Le bicarbonate, qui peut s’utiliser à la fois pour la vaisselle et pour la toilette comme déodorant.
- Une huile végétale, pour s’hydrater le corps, les cheveux et se laver les dents.
- Une coupe menstruelle ou des serviettes hygiéniques réutilisables.
La vaisselle : mettez de côté l’éponge et prenez à vos côtés la brosse à vaisselle ! Une fois usée, vous n’aurez qu’à changer la tête et la jeter au compost.
Et une autre astuce ! Pour éviter d’acheter de l’essuie-tout, prenez des torchons. Ils sauront vous être utiles dans de nombreuses situations.
Étape 3 : Essayez le circuit court
Pour réduire vos déchets, mais aussi pour soutenir l’économie régionale, pensez circuit court en allant directement acheter vos produits aux producteurs locaux dans les fermes ou dans les marchés publics. Ce petit geste est à la fois bénéfique pour la planète parce qu’il réduit l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement, mais aussi agréable parce qu’il vous fait découvrir toutes les spécialités du terroir.
Étape 4 : Dormir dans un hébergement zéro déchet
En France, de nouvelles solutions d'hébergement écoresponsables voient le jour, pour concurrencer les mastodontes du secteur. We go grenr par exemple, recense les logements respectueux de l'environnement, pour s'évader sans culpabiliser.
Bonnes vacances !