Déménager c’est sportif, stressant, voire potentiellement un peu pénible. Comme souvent, la clef c’est l’organisation. Pour éviter de vous faire perdre votre énergie, Mint est là pour vous donner des astuces pour vous assurer un déménagement serein, ou presque !
Longtemps à l’avance
Dans votre logement actuel, celui que vous quittez, la première chose à faire est bien entendu de prévenir votre bailleur de votre départ, en respectant le préavis légal. Si votre logement est vide, ce préavis est de trois mois. S’il s’agit d’un meublé, que vous habitez en zone tendue (en centre-ville globalement) ou que votre situation professionnelle a changé et motive votre départ, ce délai est ramené à un mois.
En fonction de la distance de votre nouveau logement, pensez à réserver un moyen de transport suffisamment à l’avance, ou demander à un ami de nous prêter le sien.
D’ailleurs, pour un bon déménagement, il faut bien s’entourer. Appeler vos amis, les vrais – ceux qui diront oui, même la mort dans l’âme – pour vous aider à bouger vos cartons. Prévenez-les longtemps en amont sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à les soudoyer, et à les relancer.
‘‘Plus on est de fous, moins on est sous les cartons’’, comme dit l’adage.
En parlant cartons, un déménagement, c’est le moment idéal pour opérer un tri dans ses affaires. Oui, parce que cette yaourtière qui date du confinement (ou cette machine à pain, ça dépend dans quelle équipe vous vous trouviez), on peut s’accorder sur le fait que vous n’allez plus vous en servir… Donc autant la revendre ou la donner.
Connaissez-vous Geev ? il s’agit d’une application mobile qui permet de donner et de rechercher gratuitement des objets près de chez soi. Ecologique et bien pratique !
Les objets que vous pouvez trier sont nombreux :
- les vêtements tout d’abord, car c’est souvent ce qu’on a plus que nécessaire chez soi. Ceux qui ne vous plaisent plus, ceux qui n’auraient jamais dû vous plaire, ceux qui… mais qu’est-ce que c’est que ce top à poix ? Le plus simple pour les vêtements c’est le don. Si vous ne souhaitez pas vous embêter à les mettre en ligne pour les vendre, déposez vos articles en bon état dans l’association Emmaüs la plus proche de chez vous. D’ailleurs, le boum des appli de revente de vêtements à mis du plomb dans l’aile des récoltes de dons. Alors pensez local. Voici la liste des Emmaüs de France.
- les meubles : trop gros, cassés, plus du tout à notre goût… Il est toujours temps de prendre conscience que ce meuble en aggloméré orange fluo n’était pas forcément votre meilleure idée.
- vos équipements : votre imprimante qui ne fonctionne plus (a-t-elle seulement fonctionnée un jour ?), le grille-pain tombé par terre le mois dernier, ce chauffage d’appoint qui consomme autant qu’une centrale à charbon… Faire le tri dans ses appareils électriques et électroniques et les déposer dans les points de récolte, c’est une affaire qui marche ! Retrouvez ici la liste des points de collecte de vos appareils électroniques.
Une fois ce tri effectué, utilisez les contenants que vous avez déjà chez vous (valises, sacs de voyage, boites de rangement) pour vous éviter de devoir acheter des cartons. Si vous avez vraiment besoin de cartons pour finaliser votre déménagement, vous pouvez vous rapprocher des librairies proches de chez vous, qui reçoivent des cartons leurs jours de livraison. Allez leur demander directement, le libraire est un individu sympathique quand il a mangé.
À la place du papier-bulle, vous pouvez opter pour des vêtements, des draps, des serviettes ou encore du papier journal.
Un peu à l’avance
Un mois avant votre déménagement, contactez votre opérateur internet pour transférer votre contrat de box, si vous en avez une.
Qui dit nouveau logement, dit nouvelle adresse : banque, mutuelle, assurance… mais aussi votre employeur ou les activités des enfants, pensez à prévenir vos différents interlocuteurs !
Pour éviter de perdre du courrier en route, faites une demande de réexpédition auprès de La Poste, pour 6 ou 12 mois.
Bon à savoir : vous disposez d’un délai d’un mois après votre déménagement pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise auprès de la préfecture. L'autre info c'est donc qu'il faut changer l'adresse sur sa carte grise quand on déménage...
Le jour J, ou quasi
Notez les index des compteurs électricité, gaz et eau de votre ancien logement quand vous le quittez et du nouveau le jour de votre arrivée. Vous en aurez besoin pour transférer votre(vos) contrat(s). Si vos compteurs sont communicants (Linky et/ou Gazpar) la transmission au gestionnaire de réseau se fait de manière automatique. Néanmoins, il est toujours plus prudent de les relever. Ils sont d’ailleurs notés lors de l’état des lieux de sortie de votre logement.
En ce qui concerne votre nouveau logement, n’hésitez pas à souscrire votre contrat d’énergie un peu avant de rentrer dans les lieux et de programmer son activation pour le jour de votre emménagement. Là encore, si vous compteur est communicant, vous pouvez demander l’activation pour un jour précis. S’il ne l’est pas, vous aurez de la lumière lorsque vous entrerez dans les lieux, c’est moins grave. Si c’est le cas, ne tardez pas à mettre le contrat à votre nom dès que vous entrez dans les lieux pour éviter tout tracas.
Pour souscrire un contrat d’énergie, il vous faut le numéro d’identification de votre compteur. Pour l’électricité on parle de Point De Livraison (PDL) et pour le gaz, de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Si vos compteurs sont communicants, ce numéro est disponible directement sur l’écran en faisant défiler les informations. Si non, notez le numéro de sérier du compteur (ou mieux, prenez-le en photo) et demandez le nom de l’ancien occupant de votre logement. En appelant votre futur fournisseur, donnez-lui toutes ces informations afin de souscrire le bon compteur.
Bon à savoir : le délai moyen d’activation pour un contrat d’énergie est de 5 jours. Pour le gaz, il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien GRDF pour qu’il vienne rouvrir le compteur. Pour des raisons de sécurité le compteur est en effet coupé pour éviter la fuite.
Une fois chez vous, renseignez votre nom sur la boîte aux lettres pour rapidement recevoir votre courrier.
Payez un coup à boire à vos amis, ils l’auront sans doute bien mérité.