L’énergie, c’est toujours bien d’en avoir, mais c’est surtout sympa de comprendre comment ça fonctionne. L’émergence des ressources d’origines renouvelables ont donné naissance à de nouveaux termes, à des spécificités desquelles on n’est pas toujours familier.
Aujourd’hui, nous vous livrons un petit glossaire du gaz vert, pour tout connaitre de cette énergie d’avenir.
Gaz naturel : on commence par un faux ami. Le gaz naturel est une énergie fossile présente dans les sous-sols de la Terre. C’est le gaz tel qu’on le connait en général.
Gaz Naturel Liquéfié ou GNL : c’est la même chose, mais porté à -163°C, et donc liquide.
Gaz vert : il s’agit d’un terme générique pour parler du gaz obtenu de manière renouvelable. Pour rappel, une énergie renouvelable est une énergie qui provient d’une source naturelle qui se renouvelle à un rythme supérieur de celui de sa consommation. Le gaz vert est considéré comme renouvelable car on produit davantage de biodéchets que ce qu’on consomme du gaz. En France, le gaz vert s’obtient grâce au traitement des déchets organiques. Il existe plusieurs types de gaz verts.
Déchet organique : c’est l’équivalent de biodéchet. C’est un déchet issu d’une matière naturelle, type épluchure, caca de vache, etc.
Biogaz : c’est un type de gaz vert. Il a deux utilités, selon qu’il est plus ou moins transformé.
Biométhane : c’est (aussi) un type de gaz vert, à une étape différente de fabrication. Le biométhane est obtenu à partir du biogaz. Donc dans l’ordre, on a : gaz vert > biogaz > biométhane. Le biométhane, c’est ce qu’il reste après épuration du biogaz. L’épuration du biogaz consiste en sa désulfuration, déshydratation et décarbonation.
Méthanisation : c’est le procédé qui permet de transformer le biogaz en biométhane. On a pour cela besoin d’un méthaniseur aussi appelé centre de méthanisation ou encore digesteur. Cela ressemble à un dôme sans fenêtre assez grand. C’est un processus relativement contraignant, où la température doit être 37°C de manière constante.
Digestat : C’est la partie qui est séparée du biogaz dans le méthaniseur. Il sert d’engrais une fois le biogaz obtenu.
Cogénération : il s’agit de la production simultanée de deux types d’énergie différentes et ce, dans la même centrale de production. Ainsi, le biogaz, lorsqu’il n’est pas épuré, a une double utilité en cogénération : celle de produire de l’électricité et de la chaleur.