Ça y est, la saison d’hiver est ouverte et le froid est là.
Voici quelques gestes simples pour conserver chaleur et confort dans votre nid douillet.
Le chiffre : Le chauffage représente environ 60% de votre budget d'énergie !
Les gestes à privilégier
Bannir l'humidité !
Chauffages éteints, aérez le logement 5 minutes par jour, même en hiver, car plus l’air est humide, plus il est difficile à chauffer.
Pour éviter l’excès d’humidité, n’obturez pas les grilles hautes ou basses de ventilation et pensez à les nettoyer régulièrement.
Appliquer les astuces de Mamie Lulu !
Équipez les portes de service d'un boudin de porte.
Investissez dans des doubles rideaux thermiques pour isoler vos fenêtres à faible coût et aussi dans votre cage d'escalier si celle-ci n'est pas séparée des pièces chauffées.
Fermez rideaux, stores et volets de toutes les pièces avant la tombée de la nuit pour conserver la chaleur dans la maison.
Dire oui au cocooning !
Le week-end ou le soir devant la télé, privilégiez les gros pulls et les plaids douillets à une température intérieure trop élevée.
N'attendez pas le 14 février pour vous blottir dans les bras de l'être aimé ;)
Moduler le fonctionnement des appareils de chauffage
Baissez le chauffage entre 15 et 17° dans les pièces inoccupées, inutile de chauffer une pièce vide. Gardez les portes de ces pièces fermées.
Réalisez jusqu’à 25% d'économie d'énergie en éteignant ou en baissant le chauffage 1H avant d’aller vous coucher et en le baissant de 3 à 4°C quand vous vous absentez plus de 2 heures.
Bien entendu, l'entretien des appareils de chauffage est incontournable !
Pour aller plus loin :