L'hiver approche et l'inquiètude de faire flamber sa facture s'installe...
Le chauffage est le poste le plus important en terme de consommation, puisqu'il représente 60% de notre budget énergie. Comment faire alors pour éviter de dépenser trop tout en continuant de se chauffer convenablement ?
Pour vous aider à passer un bel hiver au chaud, nous vous avons préparé une petite sélection d'éco-gestes et d'objets qui peuvent vous aider à débuter dans l'optimisation de votre consommation cet automne et cet hiver.
Limiter les déperditions de chaleur
Le premier conseil qu'on pourrait vous donner pour rester bien au chaud cet hiver c'est de limiter au maximum les pertes de chaleur dans votre logement. Evidemment, une maison bien isolée c'est mieux mais si vous êtes locataires ou que vous n'avez pas encore eu le temps de vous en occuper on a quelques alternatives qui pourraient vous intéresser.
Connaissez-vous les rideaux thermiques ? Des tests menés par le bureau d’étude ENVEHO ont démontré que dans une pièce équipée de ces rideaux vous pouvez réaliser jusqu'à 46% d'économies sur votre facture de chauffage. (L’étude a été réalisée en simulant une pièce totalement isolée thermiquement, équipée d’un vitrage standard, avec une température extérieure de 5° et intérieure de 22°. Procès verbal N°M101 du 02/09/2009).
Installer des rideaux thermiques ou des doublures thermiques sur vos rideaux pourrait donc vous aider à non seulement chauffer plus vite votre pièce mais également maintenir la température plus longtemps en limitant les pertes de chaleur.
Le second conseil qu'on peut vous recommander, toujours dans le but de limiter au maximum les déperditions de chaleur, serait d'installer un bas de porte ou boudin de porte sur votre porte d'entrée ou sur les portes menant aux pièces que vous ne chauffez pas. Cela permettra à nouveau de créer une barrière d'isolation pour éviter que la chaleur ne s'échappe.
L'autre enjeu pour passer un hiver au chaud sans devoir se priver et tout en faisant un geste responsable c'est de maintenir la température idéale chez vous.
La température idéale dans la journée pour une pièce à vivre telle que : salon, cuisine, salle à manger ou bureau est de 19°C. La nuit, cette température peut être réglée entre 16°C et 17°C.
Ces températures ne sont pas à négliger car réduire votre chauffage d'1°C peut faire baisser votre consommation énergétique de 7 % d'après le Code de la Construction et de l'Habitation. cela vous permettra alors de faire des économies tout en passant l'hiver au chaud.
Comment faire pour maîtriser la température de vos pièces sans passer la journée devant un thermomètre ? Vous équiper d'un thermostat, de vannes thermostatiques ou les deux pour optimiser la chaleur de vos pièces et donc maintenir la température idéale chez vous.
Les vannes thermostatiques se placent individuellement sur les radiateurs afin de permettre un contrôle ciblé de la température. Elles permettent également de pouvoir programmer l'activation des chauffage et la température pour optimiser les temps de chauffe sur vos temps de présence chez vous.
Le thermostat quant à lui vous permettra de faire la même chose mais de manière centralisée pour que vous puissiez contrôler le déclenchement et la température de vos chauffages d'un seul et même endroit.
La meilleure solution pour une optimisation maximale reste l'utilisation d'un thermostat et de vannes thermostatiques ensemble pour pouvoir chauffer toutes vos pièces à vivre à la bonne température et la maintenir tout en plaçant des vannes sur les pièces que vous utilisez mois comme la buanderie ou la chambre et pouvoir définir et maintenir une température différente dans ces pièces. N'oubliez pas non plus de ne pas chauffer et de fermer les portes des pièces que vous n'utilisez pas.