Le Covid est passé par là et on privilégie maintenant souvent le check du poing à la bise. Mais il ne s’agit pas ici de parler de nos préférences en matière de salutations, sinon d’évoquer une méthode simple et originale pour décider de mieux consommer au quotidien.
Cette idée, elle nous vient de Herveline Giraudeau et Marie Duboin. L’une psychologue et l’autre blogueuse. Ces deux autrices ont développé dans leur livre « l’abus de consommation
responsable rend heureux » chez Eyrolles, un concept plutôt facile à retenir : celui du BISOU.
Malgré la prise de conscience qui s’étend quant à la nécessité de la sobriété dans nos vies à tous.tes, il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des réflexes avant un achat, souvent
compulsif.
B pour "besoin"
Avant de céder à la tentation du jean en promo, n’hésitez pas à regarder votre garde-robe actuelle et vous demander : en ai-je VRAIMENT besoin ? Rappelons-le : à part boire,manger, dormir et rêver un peu, nos besoins sont limités. Ce n’est pas parce que vous avez passé une mauvaise journée que posséder un nouvel accessoire vous comblera. Alors qu’en mangeant du chocolat…
I pour "immédiateté"
Le capitalisme, la mondialisation et la vie connectée ne semblent pas nous inciter à prendre du recul par rapport à nos pulsions pour tendre vers la sobriété. Tout comme la dopamine que l’on
sécrète lorsqu’on passe en caisse, vouloir tout, tout de suite c’est passer à côté de la question principale : si j’ai pu m’en passer jusque-là, est-il nécessaire que je l’acquiers tout court. Rien n’est moins sûr.
S pour "semblable"
Vous sortez pour aller chercher votre déjeuner et vous souhaitez acheter une bouteille en plastique alors que votre gourde trône sur votre bureau ? Décidez de vous passer de cet emballage superflu et remplissez votre thermos dès que vous retrouvez votre poste de travail. Si vous mangez sur place, sachez qu’il est devenu obligatoire pour les professionnels de la restauration de proposer de l’eau gratuitement.
Vouloir acheter le nouveau smartphone alors que le sien fonctionne encore parfaitement ? Si vous avez le même usage actuel d’un produit que vous convoitez, il n’est peut-être pas fait pour vous à ce moment-là. D’ailleurs, lorsque votre téléphone aura rendu l’âme, optez pour un mobile reconditionné. Votre empreinte carbone vous remerciera !
O pour "origine"
C’est sans doute le point le plus évident de cette méthode vers la sobriété. Il est révolu le temps où l’on se moquait de savoir d’où venait les produits que l’on consommait. Si la fast fashion continue d’avoir le vent en poupe, elle est vivement critiquée et plus globalement les consciences s’éveillent et le consommateur cherche à savoir d’où provient vraiment ce qu’il achète. Le lieu de fabrication bien-sûr, mais les ressources qu’il a fallu mobiliser pour la production, les conditions de travail des ouvriers qui le produisent, etc. Cette veste vous parait-elle aussi jolie maintenant que vous savez qu’elle a été produite par des Ouïghours dans un camp de travail forcé ?
U pour "utile"
Nettoyez sa terrasse à la fin de l’hiver, éventuellement mettre un petit coup sur la voiture, en dehors des périodes de restrictions d’eau… Réflexion faite, si vous devez vous servir d’un nettoyeur haute pression deux fois l’an, vaut-il mieux l’acheter (et se casser la tête pour lui trouver une place) ou bien le louer ? De plus en plus de sites ou d’app permettent de louer un bien lorsque l’on en a une utilisation exceptionnelle, ou même de le trouver gratuitement si on n’est pas pressé.
Vous avez désormais toutes les clefs en main (en tout cas enthéorie) pour pouvoir appréhender vos achats de manière plus responsable et tendre pour mieux consommer au quotidien dans la joie et la bonne humeur.
Allez, bisou !