C’est la rentrée. La période où tout le monde court partout derrière le rythme effréné de la routine qui redémarre (pas besoin de mettre les pieds en canard, c’est déjà bien assez pénible comme ça). Les courses, les activités du soir, la taxe foncière… septembre est un mois qui coûte cher. Alors si on peut vous aider en vous donnant quelques écogestes pour réduire vos dépenses et optimiser votre consommation, c’est toujours ça de pris, non ?
On fait entretenir sa chaudière avant la période de froid
Il est indispensable de faire entretenir sa chaudière à gaz une fois par an. Cela permet de la régler correctement et de vérifier que tout fonctionne normalement, notamment qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone, qui, rappelons-le, est un gaz inodore et mortel. Idem pour les chaudières au fioul : on fait ramoner les conduits pour rester en sécurité. Savez-vous qu’il existe des aides pour changer de chauffage et dire adieu à sa vieille chaudière ? Tout se passe par ici.
Si on possède une cheminée, on n’oublie pas non plus de la faire ramoner pour les mêmes raisons, et on en profite pour vérifier que son stock de bois est bien à l’abri pour qu’il ne soit pas trop humide cet hiver.
On sort le vélo du garage et on se déplace en mobilité douce
Pour les petites courses, pour aller au travail… On change ses habitudes pour allier écologie et activité physique. « Oui, mais moi j’habite loin et puis il pleut… » Calme-toi Frédéric, je propose, après tu fais bien comme tu veux. Et puis tu peux prendre le bus, comme ça tu en profites pour lire Mona Chollet.
Pour les fournitures d’école, on veille à ne rien gâcher
On inspecte le contenu du cartable de l’année dernière pour récupérer ce qui peut l’être. Le cahier sur lequel trois pages ont été griffonnées servira au moins de brouillon pour les rédactions et autres produits en croix.
On étudie le projet du photovoltaïque pour économiser sur la durée. Alors oui, ce n’est pas un écogeste simple et rapide, mais c’est un écogeste d’avenir ! De plus en plus de foyers s’équipent de panneaux, alors pourquoi pas vous ? Mint Solaire peut vous accompagner dans votre projet en s’occupant de toutes les démarches rébarbatives, grâce à une solution clé en main.
Grâce au pilotage intelligent de ses radiateurs électriques, on peut réaliser facilement et gratuitement jusqu’à 15% d’économie sur son chauffage. Notre partenaire et leader en France de la sobriété positive Voltalis intervient gratuitement dans les foyers pourvus de radiateurs électriques pour y installer un petit boitier qui vous permettra de contrôle à distance votre consommation et réaliser ces économies. Pour plus d’infos rendez-vous ici.
On contrôle sa consommation depuis son espace client pour voir exactement ce que l’on consomme, par rapport à l’année dernière, à la semaine précédente etc. et garder l’œil sur ses usages. Vous n’avez pas encore activé l’option ? En un clic depuis votre espace client, vous pouvez l’activer facilement !
On nettoie ses radiateurs pour ne pas subir de perte de chaleur
De manière générale, un appareil bien entretenu est un appareil dont la durée de vie sera normalement longue. On bichonne ses équipements.
Pour faire les courses, on pense à prendre son cabas réutilisable. Oui celui-là même qu’on oublie une fois sur deux. Allez, on le plie et on le fourre dans son sac à dos pour toujours l’avoir près de soi au cas où.
De retour au bureau, c’est décidé, on trie ses mails en se débarrassant des éléments superflus. On participe ainsi à réduire son empreinte carbone numérique. C’est un petit pas pour les manchots empereurs, mais il faut bien commencer quelque part.
On change ses ampoules pour des LED si ce n’est pas déjà fait et on continue à veiller à ce que nos appareils ne le soient pas (en veille. Suivez sinon on ne va pas y arriver). On installe des interrupteurs de prise à chaque chargeur branché pour jongler avec simplicité.