Depuis 2018 jusque dans les années 2030, la France va voir s’éteindre ses différentes plaques RTC, et assistera également à l’arrêt du cuivre, de part et d’autre du territoire.
Mais au fait, qu’est-ce que le RTC ?
Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historique des lignes fixes en France. Créée et gérée par Orange, l’opérateur historique, cette technologie passe par des fils en cuivre (contrairement à la fibre optique actuelle par exemple). Il s’agit d’une technologie analogique. Les box internet ADSL offrent également la possibilité d’avoir une ligne de téléphone au travers d’une technologie numérique.
Pourquoi arrêter le RTC et le cuivre ?
Dans un premier temps, il a été question de ne stopper que la technologie du RTC, en gardant le matériel cuivre, au travers duquel fonctionne également les box ADSL. L’arrêt du RTC a été décidé car les matériels utilisés engageaient des coûts trop importants par rapport à leur utilisation de plus en plus réduite. Néanmoins, plus récemment, le cuivre a lui aussi été au cœur des débats puisqu’ils ne s’agit plus là d’une solution d’avenir. En effet, les fabricants ne sont plus en mesure de fournir les équipements nécessaires au bon fonctionnement de ces technologies vieillissantes. Les coûts de maintenance sont également au centre de la décision de cesser l’activité, puisqu’ils n’ont fait qu’augmenter, quand le nombre de lignes dépendantes du RTC s’amenuisaient. L’arrêt du cuivre a donc été décidé conjointement à l’arrêt du RTC. En gros, à terme, tout ce qui passe par une prise dite T ne fonctionnera.
Comment va s’organiser la disparition du RTC et du cuivre en France ?
L’arrêt du RTC et du cuivre en France ne va pas se faire en deux jours. L’arrêt progressif va s’étaler sur plusieurs années. Si les créations de nouvelles lignes RTC ne sont plus possibles depuis déjà 2018, l’arrêt des lignes actives a commencé à s’organiser le 15 octobre 2021 autour de six communes du Finistère, en tant que phase test en quelque sorte.
La première vague d’ampleur aura lieu le 15 octobre 2023 pour quelque 1283 communes à travers toute la France. A partir de cette date, si les clients des lignes analogiques n’ont pas pris la décision de faire porter leur ligne au travers d’une autre technologie (SIM, fibre, etc.), ils perdront malheureusement leur numéro. Il est donc indispensable de faire porter son numéro de fixe en trouvant une technologie alternative (si on souhaite le conserver bien entendu) avant la date butoir. A noter que pour les personnes disposant d’une ligne fixe n’utilisant pas de prise T ne sont pas concernés par cette situation.
La fermeture suivante interviendra le 15 octobre 2024 pour 1178 communes métropolitaines, puis toujours progressivement à partir de fin 2025 sur encore plusieurs années.
Qu’est-ce qui va remplacer le RTC et le cuivre ?
Comme évoqué précédemment, bien que le RTC soit bientôt de l’histoire ancienne, il demeurera tout à fait possible de joindre son correspondant depuis une ligne fixe. Un grand plan de développement de la fibre optique est actuellement en place, produisant ça et là deux trois situations ubuesques, mais se répandant quand même assez efficacement sur le territoire. Néanmoins, la fibre sous-entend de passer par une box et une connexion internet pour avoir accès à un numéro de téléphone fixe. Si l’utilisateur n’en a pas l’usage, il n’est pas forcé d’opter pour cette solution qui induit indubitablement des coûts supplémentaires. Les opérateurs téléphoniques proposent leurs propres solutions pour contourner cet arrêt et continuer à fournir un service de téléphonie fixe. Mint propose quant à lui le service Ma Ligne Mint qui permet à l’utilisateur de conserver son numéro de fixe en offrant une plus grand mobilité et facilité d’utilisation. Pour toute demande d’information concernant Ma Ligne Mint, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0805 14 77 14 (appel et service gratuit).