Plus de la moitié de la population française pense que faire réparer un appareil coûte plus cher que d’en racheter un neuf. L’obsolescence programmée est, depuis la loi du 17 août 2015 combattue pour limiter la surconsommation, mais il est vrai que dans les faits, nous n’avons pas toujours le réflexe de bricoler, bidouiller ou mener à réparer son matériel endommagé.
Depuis le 15 décembre 2022, le Ministère de la Transition Ecologique met en place le Bonus Réparation. Il devient donc possible d’obtenir une aide financière pour réparer son matériel électronique et électrique.
Ce coup de pouce a pour vocation d’inciter les consommateurs à prolonger l’espérance de vie de leurs appareils. Lorsqu’on pense que 90% des pannes restent à ce jour non réparées, il est grand temps d’inverser la tendance.
Comment fonctionne le Bonus Réparation ?
Le Bonus Réparation fonctionne de la manière suivante : il vous suffit d’être un particulier avec un appareil en panne, que celui-ci ait plus de trois ans et qu’il ne soit plus sous garantie. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de faire appel à un réparateur reconnu QualitéRépar dont la liste se trouve ici.
Etant donné que ce bonus est récent, cette liste de partenaires s’allonge régulièrement. Alors si vous ne trouvez pas de réparateur près de chez vous tout de suite, mettez votre appareil de côté (s’il n’est pas indispensable à votre quotidien) et consultez à nouveau la page dans les prochaines semaines.
Le Bonus Réparation est financé par les entreprises via des éco-organismes. Son montant varie de 10 à 45€ en fonction de l’appareil à réparer. Cela représente en général 20% de la facture de la réparation. Cette aide est directement intégrée à votre facture. Tout est clair lorsque vous passez à la caisse : la ligne du Bonus Réparation apparait sur votre facture, déduite du solde à devoir.
Le découpage du montant alloué pour chaque appareil est précis. Pour connaître exactement la déduction susceptible de s’appliquer à votre appareil, rendez-vous par là.