On comptabilise à ce jour 26 fournisseurs d’électricité différents et une quinzaine pour le gaz. Autant dire que faire le tri lorsque l’on recherche une offre d’énergie pour son logement peut tenir du casse-tête.
Type d’offre, puissance du compteur, option tarifaire, délai d’activation, énergie verte… Tout ce vocabulaire et cette logistique pourraient vous donner envie de ne jamais sauter le pas. Et pourtant, c’est bien plus simple qu’il n’y parait. On vous montre, pour que vous puissiez choisir dès demain un fournisseur d’énergie qui vous ressemble, et qui vous fera réaliser des économies au quotidien.
Prix fixe vs prix indexé : quelle offre d’énergie choisir en 2025 ?
Avant que de se lancer dans l’analyse de plusieurs offres d’électricité ou de gaz, il convient de partir sur la même base. Offre à prix fixe ou prix indexé : ces différents types de contrats ne proposent pas les mêmes conditions. Aussi, une offre peut paraitre alléchante, mais il faut être sûr de la durée de garantie des prix s’il y en a une.
- Prix fixe : le tarif ne varie pas pendant la durée du contrat (entre un et trois ans en général). Pratique si on cherche de la stabilité.
- Prix indexé : il suit l’évolution des tarifs réglementés. Cela peut être avantageux quand les prix baissent, mais risqué si le marché grimpe en flèche.
ça tombe bien, chez Mint Energie nous proposons les deux offres, avec des avantages spécifiques ! Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici 😊Mint Energie, c’est l’assurance d’un fournisseur d’énergie moins cher et proche de vous !
Bon à savoir
Un fournisseur, quel qu’il soit, est obligé de prévenir ses clients avant un changement de tarif, au moins un mois à l’avance, par mail ou courrier (en fonction de ce qui aura été convenu lors de la souscription). Soyez donc attentifs aux informations qu’il vous envoie !
Attention par ailleurs : cette alerte ne concerne que le changement de prix du kWh et de l’abonnement. Les taxes et contributions sont répercutées à l’euro près sur la facture, sans besoin de préavis.
Comprendre le prix de son offre d’énergie
Le prix total d’une offre d’électricité ou de gaz est composé de plusieurs éléments, dont deux principaux : le prix de l’abonnement et le prix du kWh.
- Le prix du kWh : c'est le tarif auquel vous payez chaque unité d'énergie consommée.
Pour info : Quand le prix du kWh est indexé avec une remise par exemple, on parle du kWh hors toutes taxes.
- L’abonnement mensuel : c'est le coût fixe, que vous consommiez ou non.
Si certaines offres semblent afficher un prix du kWh attractif, elles peuvent avoir un abonnement plus cher (ou inversement). Il faut donc regarder le total annuel en fonction de votre consommation, pas juste un des deux éléments !
Les autres éléments, comme les taxes et contributions, sont identiques d’un fournisseur à l’autre, puisqu’elles sont reversées intégralement aux organismes qui les demandent (RTE, etc.) Le fournisseur n’est qu’un collecteur dans cette situation.
Puissance de compteur et option tarifaire : un choix technique stratégique
En général, lorsque l’on change de contrat, ou même qu’on emménage dans un nouveau logement, on ne change que très rarement ces éléments techniques de son compteur. Mais, en fonction de ses usages et de la configuration de son foyer (nombre de personnes, habitudes quotidiennes, etc.) d’au moins se poser la question.
Dans quels cas changer son option tarifaire ?
Si l’on fait installer un nouveau type de chauffage, ou d’eau chaude sanitaire, une piscine ou une borne de recharge pour sa voiture électrique, il peut être pertinent de faire le point sur son option tarifaire. L’option Heures Pleines – Heures Creuses (HP/HC) est intéressante si sa consommation pendant les heures creuses équivaut au moins à 40% de sa consommation totale. Il est donc nécessaire pour qu’elle soit rentable, de programmer ses usages, soit automatiquement, soit en adoptant de nouveaux réflexes.
Le saviez-vous ? Les plages d’heures creuses vont changer pour un certain nombre de foyers en France. Pour devenir incollable sur le sujet, lisez notre article dédié.
Ma puissance de compteur est-elle la bonne ?
Bonne question. Que ce soit pour un compteur électrique ou gaz, la puissance nécessaire au bon fonctionnement dépend des appareils qui seront susceptibles d’être utilisés simultanément dans votre logement.
Pour l’électricité, voici ce que ça donne :

Et on n’oublie pas le gaz :

Pourquoi faire le choix d’une offre d’électricité verte ?
Histoire de coiffer au poteau les idées reçues : oui, une fois sur le réseau électrique, tout est mélangé. Il n’y a donc pas en effet, de moyen de différencier à ce moment-là l’électricité issue de source renouvelable. Il existe néanmoins une possibilité de soutenir le développement et le rayonnement des énergies renouvelables : les Garanties d’Origine. Pour tout savoir de ce mécanisme, c’est par ici.
Chez Mint Energie, on vous propose des offres d’électricité qui vont de 25% à 100% d’électricité verte, le tout à prix compétitif. Parce qu’aujourd’hui est un bon jour pour faire du bien à la planète sans se ruiner.
Pensez aux petits plus qui font la différence dans le choix de votre offre d’énergie
Un fournisseur avec une belle promo mais un service client aux abonnés absents ? Vous pourriez vite déchanter. Consultez les avis des autres consommateurs et vérifiez :
- La réactivité du service client
- La clarté des factures
- La simplicité des démarches
Mint Énergie, a une note de 4,6/5 sur TrustPilot 😎, un service client certifié Service France Garanti et une certification AFNOR engagé RSE depuis 2020. Autant vous dire qu’on a cœur de vous apporter un accompagnement de qualité.
Votre espace client vous permet de suivre votre consommation facilement, d’avoir sous la main tous vos documents importants et de parrainer en quelques clics. Depuis notre site, vous pouvez suivre des écogestes, pour un quotidien maitrisé !
Enfin, avant de vous décider, voici quelques dernières astuces à garder en tête :
- Pour être sûr d’obtenir une information transparente et objective pour comparer les offres d’électricité et de gaz, faîtes confiance à Energie Info, le site du médiateur de l’énergie.
- Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, des frais de mise en service s’applique, quel que soit votre fournisseur. Ces frais sont facturés par Enedis, le gestionnaire du réseau. Votre fournisseur ne fait que l’intermédiaire.
- Dans le cas d’un contrat d’énergie particulier, il n’existe pas de frais de résiliation. Vous pouvez à tout moment changer de fournisseur sans préjudice. En parallèle, vous restez redevable auprès du fournisseur que vous quittez, de vos consommation jusqu’au jour du changement.
- De la même manière, il n’existe pas d’engagement pour un contrat d’énergie pour un particulier. Vous êtes libre de changer de contrat quand vous le souhaitez.
Alors, on choisit quoi ?
Si vous souhaitez choisir une offre transparente et économique, tout en faisant un pas vers le vert, vous pouvez jeter un œil à nos tarifs chez Mint Énergie. Sinon, prenez le temps de comparer en fonction de votre consommation, vos valeurs et votre budget.
Et surtout, ne vous arrachez pas les cheveux : changer de fournisseur est simple, sans coupure et sans frais. Autant en profiter !