L’été aussi, on chasse le gaspillage et on cherche à améliorer ses performances énergétiques. Après un hiver où le gouvernement et les fournisseurs d’énergies ont sensibilisé la population aux écogestes réalisables facilement dans tous les foyers, il est intéressant de poursuivre nos efforts toute l'année ! Même si les pôles de consommation les plus importants restent ceux du chauffage et de l’eau chaude, il est tout à fait possible d’agir les beaux jours venus, pour économiser et préserver son porte-monnaie et la planète.
Voici donc les conseils sobriété spécial été que nous vous avons dégotté :
Vous avez sans doute entendu l’information, cet été si on a une climatisation, on règle son thermostat sur 26°C, et jamais en dessous ! On respecte la règle des 5° de différence entre l’intérieur et l’extérieur, pour une sensation de fraicheur, maitrisée et qui ne vous refilera pas un rhume en plein mois d’août. On essaie par ailleurs d’optimiser l’utilisation de la climatisation aux pièces dont on se sert. Si les enfants sont en vadrouille chez les grands-parents par exemple, on ferme leur porte de chambre en ayant tiré les rideaux, pour limiter la chaleur et ne pas avoir à refroidir la pièce en plus.
Si vous n’êtes pas équipé d’un climatiseur, il reste possible de survivre dans votre logement malgré la canicule, mais cela demande une certaine organisation. Il faut penser à tirer les rideaux, baisser les stores ou fermer les volets en journée, pour conserver la fraicheur de la nuit. Le soir en rentrant, on fait l’inverse. Une fois que le soleil est couché, on ouvre tout, on essaie de créer des courants d’air, pour rafraichir les chambres à coucher notamment (après vous faites comme vous voulez). L’idéal est de prendre une bonne douche fraiche voire froide, juste avant de s’endormir.
En parlant de douche, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on doit gaspiller. Alors on continue de prendre des douches courtes, pas plus de 5 minutes, idéalement fraiches ou froides pour ne pas la faire chauffer, alors qu’il fait déjà chaud dehors. En parallèle, et dans la même logique, on pense bien à fermer son robinet sur la position froide et on lance ses lessives à basse température.
Une fois que la lessive est terminée, ne soyez pas tenté de démarrer le sèche-linge. L’été est une saison parfois contraignante, mais son avantage évident (à part les framboises et les brugnons) c’est bien que les vêtements et autres draps et serviettes sèchent en deux heures maximum. On sort sa plus belle corde à linge et on étend tout en bronzant !
Pour ne pas avoir à allumer les fourneaux, qui en plus d'être gourmand en énergie, réchauffent la maison, on mise tout sur les plats sans cuisson. Taboulés, salades en tout genre, pastèque féta, tomates mozza… Dégustez toutes les saveurs du soleil sans mettre votre four en marche : consommez frais !
A la fin du repas, s’il en reste, il faut tout mettre au frigo. D’ailleurs, si on profitait de ces quelques jours de vacances pour dégivrer son congélateur ? En effet, dès lors qu’une couche de glace se forme dans le compartiment du congélateur, il est nécessaire d’effectuer un petit dégivrage, pour de pas surconsommer et garder une qualité de réfrigération optimale. On préfèrera quand même qu’il n’y ait pas grand-chose dedans, puisqu’il est vivement conseillé de débrancher son réfrigérateur avant de le dégivrer. Pourquoi ne pas s’y atteler juste avant de partir quelques jours ?
La check-list de votre départ en vacances doit contenir la ligne suivante : ‘‘vérifier d’avoir bien débranché toutes les prises inutiles’’. Oui, parce que le chargeur qui ne charge rien, la télé en veille et la box ne vont vraisemblablement pas s’ambiancer sans vous pendant votre absence, ou alors c’est une version de Toy Story que j’ai raté. Qu’on se le dise, en vacances on débranche tout, même les prises au moment de partir.
A moins d’avoir des voisins ou de la famille assez proche et sympathique pour passer arroser les plantes pendant votre absence, il est important de réfléchir à comment ne pas faire périr vos pieds de basilic et votre pelouse en les cramant. Si vous avec un tuyau d’arrosage, vous pouvez facilement et à moindre frais, placer et régler un programmeur pour arroser vos plantes vertes à heures fixes et pour une durée spécifique. On privilégiera le soir tombé, voire la nuit et/ou à l’aube s’il faut plusieurs arrosages, pour une meilleur absorption et pour justement, ne pas bruler au soleil. Si vous n’avez pas de système permettant la programmation, inspirez-vous de l’Antiquité avec des oyas (ou ollas). Ces petits réceptacles de terre cuite sont enterrés dans le sol ou plantés dans vos jardinières et permettent une diffusion plus lente de l’eau, en continu. Elles vous offrent donc la possibilité de vous absenter quelques temps sans craindre de perdre vos fleurs préférées.
C’est tout pour cet été ! Ces écogestes à adopter sans retenue favorisent la sobriété énergétique et les économies qui en découlent. Ces efforts sont à embrasser dans la durée, et un bon usage de vos appareils de manière générale leur assurera une durée de vie prolongée.
Pour connaître nos conseils sobriété d'automne, c'est par ici !