Vous avez sans doute vu passer l’info. A partir du 1er novembre 2025, les plages d’heures creuses changent pour quelque 11 millions de foyers en France. Cela sous-entend une évolution nécessaires des usages pour les ménages ayant choisi l’option pour leur contrat d’électricité. Cette réforme des heures creuses, construite en plusieurs étapes, ne prendra fin qu’en 2028. Pourquoi ce changement dans l’organisation des heures creuses en France est-il organisé et en quoi est-il important ? Plus directement, êtes-vous susceptibles d’être concernés et si oui, comment adapter votre consommation pour en tirer profit ?
Faisons ensemble le tour de toutes ces questions pour mieux comprendre ce que tout cela implique à l’échelle du pays et jusque dans votre logement.
Avant tout, rappelons les faits. Il existe deux options tarifaires pour les foyers résidentiels en France : la base et l’option heures pleines/heures creuses (aussi appelée HP/HC). Si la première propose un tarif unique du kWh, la seconde découpe en fonction les 24 heures d’une journée deux prix distincts. L’idée est de reporter les usages les plus énergivores sur ces plages d’heures creuses. Elle est donc plus intéressante pour les logement dits tout électrique. Les heures creuses concernent 8 heures dans une journée, majoritairement la nuit et au petit matin.
Pourquoi les heures creuses changent en 2025 ?
L’option tarifaire HPP/HC concerne 14,5 millions de foyers en France. La réforme va toucher 11 millions sur ces 14,5 millions (estimation CRE).
Les heures creuses sont organisées à l’échelle du pays par Enedis, le gestionnaire de réseau. Elles sont réparties géographiquement par zones pour maintenir l’équilibre et éviter les tensions sur le réseau. Les nouveaux moyens de production, notamment d’origine de renouvelable, rebattent les cartes. L’énergie photovoltaïque produit de l’électricité en journée par exemple. Il faut donc inciter les foyers à profiter de cette opportunité. C’est la raison pour laquelle la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) – l’autorité de contrôle de l’énergie – a décidé de mener cette réforme des heures creuses.
En effet, les anciennes plages horaires ne correspondaient plus à la réalité de la production et des usages. Aussi, pour lisser la demande, elle évoluent.
Quels sont les nouveaux horaires heures creuses en 2025 ?
La réforme, mise en place à partir du 1er novembre 2025 jusqu’en 2028, prévoit de déplacer certaines plages d’heures creuses en journée, dans l’après-midi notamment (entre 11h et 17h) ; tout en maintenant un minimum d’heures la nuit. Pourquoi maintenir des heures creuses la nuit si c’est à cause de la production photovoltaïque qu’on en a déplacé certaines ? Bonne question ! C’est tout simplement parce que les tensions sont faibles la nuit, et qu’en répartissant correctement les usages, cela permet de protéger le réseau tout en permettant aux usagers d’utiliser leurs équipements énergivores en toute sécurité et pour moins cher.
En fait, ce sont surtout les heures entre 6h et 8h du matin, ainsi que les plages entre 17h et 20h qui ont été déplacées, parce qu’elles correspondaient à des pics de tension sur le réseau (quand les gens se lèvent et rentrent du travail globalement).

Illustration de la consommation électrique à l’échelle de la France pour la journée du 4/11/25 - visuel RTE
Les nouvelles plages possibles
Le changement des heures creuses 2025 implique un déplacement des plages horaires jusque-là concentrées la nuit.
On l’a vu, les plages horaires sont désormais mieux réparties entre la nuit et la journée. 5h demeurent la nuit par défaut, pour les raisons qu’on a expliqué plus haut (la baisse de tension sur le réseau). 3h dans la journée sont désormais plus systématiquement étalées, comme des heures creuses entre 11h et 17h – entre deux pics de consommation journaliers.
les nouvelles heures creuses se situent désormais entre 23h et 7h et entre 11h et 17h, avec au moins 5h la nuit et 3h en journée.
Par exemple, on peut voir les répartitions suivantes : 23h-4h et 11h-14h ou 0h-5h puis 11h-12h et 15h-17h.
Différences selon les zones géographiques
Pour harmoniser ces nouvelles plages de répartitions d’heures creuses, c’est Enedis qui est aux commandes. C’est donc le gestionnaire de réseau qui décide des heures creuses par zone. Et comme une zone doit bien commencer quelque part et se terminer selon la même logique, il se peut que votre voisin n’ait pas les mêmes HP/HC que vous. Quoi qu’il en soit il n’est pas possible de choisir ses heures creuses, ni pour un particulier ni pour un fournisseur.
Êtes-vous concerné par le changement ?
Si vous êtes client Mint Énergie, il est facile de savoir si vous êtes concerné par le changement d’heures creuses. Nous communiquons auprès des logements concernés par mail, un mois avant la mise en place des nouvelles plages horaires. Le mail vous explique comment vont s’organiser les changements et surtout, vous indique vos nouvelles heures creuses. Vous pouvez également vous rendre directement sur votre espace client pour connaître les heures creuses qui vous sont actuellement appliquées. Enfin, en faisant défiler les informations de votre compteur Linky, vous pouvez également consulter l’information.
Si vous n’êtes pas client Mint Énergie, rapprochez vous de votre fournisseur pour savoir si vous êtes concerné.
En bref, pour vérifier que je suis touché par les changements d’heures creuses :
- Je vérifie mes mails
- Je me rends sur mon espace client pour vérifier
- Je fais défiler les informations de mon compteur Linky
Quel impact sur votre facture d’électricité ?
Les conséquences de cette évolution dépendront de votre capacité à adapter vos usages électriques. Concrètement, vous continuez à bénéficier de 8 heures d’heures creuses par jour. C’est à vous d’être en mesure de déplacer vos consommations à l’intérieur de ces nouveaux laps de temps pour que le changement soit transparent. En revanche, si vous ne prenez pas connaissance de vos nouvelles plages d’heures creuses et que vos habitudes restent inchangées, vous allez percevoir une différence plus ou moins notable.
Si certains de vos appareils se déclenchent automatiquement lors du passage aux heures creuses, à l’instar de votre chauffe-eau électrique, d’autres sont directement liés à vous. C’est pour cela qu’il est important que vous vous assuriez desquelles s’appliquent à votre logement.
Le saviez-vous ? 14% des personnes qui ont souscrit à l’option HP/HC ne connaissent pas leurs plages d’heures creuses. Restez branché malin en prenant connaissance des vôtres en vous connectant à votre espace client.
Assurez-vous également que votre ballon d’eau chaude se déclenchent bien lors de vos nouveaux heures creuses. L’astuce c’est qu’il fait du bruit quand il chauffe. Si rien ne se déclenche, n’hésitez par à consulter notre article.
Des nouveaux usages ont eux aussi fait leur apparition, notamment avec les véhicules électriques. Vous pouvez profiter de ces horaires pour recharger votre voiture.
Garder ou quitter l’option heures creuses ?
Pour que l’option HP/HC soit rentables, il faut généralement qu’au moins 30% des usages soient constatés pendant lesdites heures creuses. En dessous, le tarif de l’abonnement – plus cher qu’en base – et le prix des heures pleines alourdissent la facture. Consultez notre article pour savoir si garder l’option HP/HC vous le coup dans votre cas.
Par ailleurs, l’option HP/HC trouve sont intérêt quand son logement fonctionne uniquement à l’électricité. Si vous avez une chaudière au gaz par exemple, il n’est pas recommandé de choisir cette option tarifaire. Il faut donc faire le calcul de ce qui consomme chez soi, de ce qui consomme le plus et en fonction de cette consommation, passer sur l’option HP/HC peut être pertinente ou non. Si vous avez un doute ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Mint Énergie pour faire le point.
FAQ
Mes horaires vont-ils forcément changer ?
Non, il est possible, en fonction de votre répartition actuelle, que vos heures creuses ne soient pas modifiées par la réforme. Cela dépend de votre zone géographiques et de vos plages actuelles. Si elles correspondent déjà aux heures des nouveaux usages, elles peuvent demeurer identiques. Si elles sont amenées à changer, vous serez prévenu par votre fournisseur, ou par Mint Énergie si vous êtes client.
Quand serai-je prévenu ?
Vous serez prévenu au moins un mois à l’avance avant toute évolution. Surveillez vos mails. Vous pouvez également vérifier quelles sont vos heures creuses en vous rendant directement sur votre espace client.
Peut-on choisir ses heures creuses ?
Non, il n’est pas possible de choisir vos heures creuses. Il n’est pas non plus possible pour votre fournisseur de les modifier. En effet, la répartition des heures creuses est établie et gérée par Enedis, le gestionnaire de réseau.
Les heures creuses seront-elles les mêmes en été ?
Normalement vos heures creuses seront les mêmes en été et en hiver.
Comment Enedis définie les nouvelles heures creuses ?
Enedis attribue les plages pour chaque zone en fonction du réseau local, du poste source et de la production attendue. Ces horaires peuvent varier d’un pâté de maisons à l’autre et ne peuvent malheureusement pas être choisis par les particuliers, ni par votre fournisseur.

