Quand on choisit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi, c’est qu’on souhaite s’engager sur le temps long en faveur des énergies renouvelables, tout en profitant d’une énergie gratuite de laquelle on peut revendre le surplus.
Les progrès techniques ont permis ces dernières années, d’augmenter les performances des équipements. Si l’on ajoute à cela, des matériaux et des marques de qualité sélectionnés par notre partenaire Otovo ; ainsi qu’un bon entretien régulier de ses panneaux, on peut espérer faire prospérer longtemps son installation solaire photovoltaïque.
Oui, mais qu’entend-on par long terme ? Peut-on estimer la durée de vie moyenne d’un panneau solaire, et le cas échéant, quelle est-elle ?
Avant tout, il faut savoir que ce qu’on appelle communément panneau solaire est composé d’un ensemble de composants qui n’ont pas tous la même longévité. Pour plus de simplicité, on peut séparer le panneau en lui-même et son onduleur : la partie qui transforme en courant alternatif le courant continu créé à partir de l’énergie solaire pour être utilisé convenablement et en toute sécurité à l’intérieur de son logement.
S’il est bien entretenu, le panneau solaire en lui-même pourra ainsi espérer atteindre 40 ans d’utilisation sans problème majeur, surtout au vu de progrès techniques constatés dans les dernières générations commercialisées.
L’onduleur quant à lui, aura une espérance de vie moins importante, mais qui dépendra surtout de sa technologie. En effet, il existe plusieurs types d’onduleur : les micro-onduleurs, que l’on retrouve sur chaque panneau, ou encore un onduleur de chaine, qui est situé entre le premier panneau et le raccordement au logement. Si le micro-onduleur pourra servir une bonne vingtaine d’années – 25 ans en moyenne - l’espérance d’utilisation de l’onduleur de chaine est plus évaluée entre 8 et 12 ans.
Changer un onduleur, combien ça coûte ? Entre 1000 et 2000€ selon les modèle, pose incluse.
La garantie Otovo, notre partenaire solaire, c’est 25 ans. C’est la preuve de la confiance placé dans la qualité des matériaux et des technologies utilisées.
Il faut par ailleurs différencier la durée de vie avec la garantie de rendement. Cette dernière correspond au niveau de production minimum assuré par le panneau pendant une période donnée. Comme tout, plus le temps passe, moins les performances sont impressionnantes (non je ne questionne pas votre cardio, d’ailleurs je vous trouve en forme). Le panneau solaire ne déroge pas à cette règle. Néanmoins, la parte de performance reste minime. En effet, on peut observer une perte de capacité de moins de 10% après 20 ans d’utilisation.
Qu’est-ce qui peut affecter la durée de vie d’un panneau solaire ?
De nombreux facteurs peuvent interférer dans l’espérance de vie d’un panneau, qui reste quand même un élément soumis aux aléas climatiques.
Les conditions météo sont d’ailleurs le premier risque de détérioration. Les variations brutales de température, les intempéries type grêle ou foudre bien sûr, l’humidité répétée, ou encore l’absence de nettoyage régulier peuvent altérer l’espérance de vie de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Qu’appelle-t-on entretien régulier de ses panneaux solaires ?
Ne vous en faites pas, vous n’avez pas à grimper sur votre toiture tous les quatre matins pour nettoyer vos panneaux au liquide vaisselle ! On appelle un entretien régulier le fait de simplement passer un chiffon doux avec de l’eau au moins une fois par an, ou un peu plus si vous habitez au bord de la mer ou près d’un champ dans une zone rurale.
L’essentiel est de rester attentif à votre installation solaire. Pour ce faire, et sans monter sur le toit, vous pouvez déjà voir si votre production diminue, grâce à l’application connectée à vos panneaux, pour déceler un éventuel problème. Si votre maison est entourée d’arbres, il faudra peut-être retirer les feuilles une fois l’automne venu.
Pour les panneaux photovoltaïques comme pour tout, il est important d’être vigilant aux variations que peuvent subir nos biens, pour savoir comment les entretenir et bien les exploiter.