Votre logement est équipé d'un ballon d'eau chaude électrique ?
Assurez-vous que le contacteur n'est pas en position Zéro !
Sur le tableau électrique, le contacteur a 3 positions :
- I
- : marche forcée - le chauffe-eau fonctionne en continu ;
- AUTO
: le chauffe-eau ne fonctionne que pendant les heures creuses ; son fonctionnement est interrompu en heures pleines ;
- 0
: alimentation coupée ; le chauffe-eau n’est plus alimenté en électricité.
Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau (ou cumulus)
Un chauffe-eau est une cuve remplie d'eau, chauffée au moyen d'une résistance électrique couplée à un thermostat qui maintient cette eau chauffée à la température programmée. A chaque utilisation d'eau chaude, une quantité d'eau vient remplir la cuve qui sera à nouveau chauffée.
L'eau chaude est un poste de dépense important, c'est pour cela qu'un chauffe-eau électrique est vraiment économique quand il est associé à une option tarifaire Heures creuses / heures pleines : le chauffe-eau ne réchauffe alors l’eau du ballon que pendant les heures creuses, quand l’électricité est la moins chère.
Ainsi, si vous avez un contrat d'électricité HP/HC et un cumulus électrique, la position normale du contacteur jour/nuit est la position "Auto".
Vous n'avez rien changé à votre installation, ni à votre contrat d'électricité ?
Il n'y a plus d'eau chaude et chaque tentative pour mettre le contacteur sur Marche forcée ou sur Auto se solde par une disjonction ?
Appelez un électricien ou les services de HomeServe si vous y avez souscrit.
Vous avez changé d'option tarifaire et choisi le tarif "base" ?
Laissez le contacteur sur "I marche forcée" car en l'absence d'heures creuses, le cumulus doit pouvoir garder l'eau à la bonne température 24/24H.
Astuces d'utilisation de votre cumulus
Un entretien régulier du chauffe-eau est essentiel à son bon fonctionnement, à sa durée de vie et à votre sécurité. Pensez à consulter la notice d'utilisation ou faites appel à un pro.
Sur ce blog, nos conseils pour économiser l'eau chaude
Si, au sein de votre foyer, plus de personnes que d'habitude utilisent de l’eau chaude, pensez à mettre le contacteur sur "marche forcée" pour éviter une douche froide aux derniers utilisateurs de votre salle de bain.
Le contacteur se remettra automatiquement sur la position "Auto" au déclenchement de votre plage d'heures creuses.
Vous partez en vacances plus de 10 jours ? Mettez le contacteur sur 0 pour économiser quelques kWh - surtout en été, car au retour, le chauffe-eau mettra plusieurs heures à chauffer l'eau !
Crédit image du contacteur : https://www.spareka.fr